Onboarding 1er étape - Avant l’arrivée du
nouveau collaborateur
La première étape du plan d’intégration d’un
nouveau salarié en entreprise, a lieu avant son arrivée. Une fois que le salarié
a signé sa promesse d’embauche, il reçoit un email de bienvenue, regroupant toutes les informations
administratives,
ainsi qu’une présentation
de l’entreprise et
de son fonctionnement interne. Ces informations pratiques sont compilées dans
un livret
d’accueil,
remis également au salarié en amont de son arrivée, par voie dématérialisée. Rédigé
par le service des ressources humaines, ce livret d’accueil est un outil indispensable,
pour faciliter l’intégration du nouveau salarié, répondre à ses questions
principales et lui transmettre les valeurs et la vision globale de l’entreprise.
Exemple de contenu du livret d’accueil : le mot du président, la
présentation de l’entreprise, les questions pratiques (où se garer, où manger,
où sont les toilettes, etc.), la santé et la sécurité, les outils du quotidien,
les avantages, la protection sociale, la paie, les congés et absences, les
moments de convivialité, les bonnes pratiques au bureau, les documents et liens
utiles et… Le parcours d’intégration en quelques étapes clés !