La fidélisation des salariés : comment développer l’engagement collaborateur ?

La fidélisation des salariés : comment développer l’engagement collaborateur ?
Le recrutement est un sujet prioritaire pour les entreprises. En effet, dans bien des métiers, la tendance s’est inversée et l’offre est supérieure à la demande. Ainsi, l’attractivité et la fidélisation des salariés sont au cœur des problématiques RH actuelles. Comment attirer de nouveaux talents, fidéliser les salariés en poste et développer l’engagement collaborateur ? Qualité de vie au travail, expérience collaborateur et marque employeur : on fait le point avec Mélanie et Lilian, chargés des ressources humaines pour le groupe immobilier Oxia.

La fidélisation des salariés : quels enjeux, pour les entreprises ?

Les entreprises et les services RH font face à deux défis majeurs : recruter de nouveaux collaborateurs et savoir retenir ceux qui occupent déjà une fonction dans l’entreprise. Une problématique accrue ces dernières années, en particulier depuis la pandémie du Covid-19. En cause notamment, les nouvelles attentes des candidats, qui recherchent avant tout une bonne qualité de vie au travail. La quête de sens et de reconnaissance, ainsi qu’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, sont devenus une priorité.
 
Ainsi, le bien-être au travail est un levier puissant, pour attirer et fidéliser de nouveaux talents. Facteur clé de succès, il est au cœur de la stratégie de fidélisation des entreprises, qui cherchent à développer et à entretenir la motivation et l’engagement de leurs collaborateurs. Un but éthique mais également économique, le coût d’un recrutement représentant environ 20 % du salaire brut annuel d’un salarié et la durée d’intégration d’un nouveau collaborateur, 1 an.

Quels sont les leviers de fidélisation des salariés ?

Proposer une bonne qualité de vie au travail est donc au cœur de la problématique de fidélisation des salariés. Voici quelques leviers, pour y parvenir.

Proposer du télétravail

Premier souhait des salariés : le télétravail. En effet, télétravailler permet d’avoir davantage de flexibilité et d’optimiser le rythme de travail. L’impact sur les salariés, qui trouvent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, est très positif.

« Les entreprises ont dû repenser leur façon de voir les RH, donner plus d’autonomie et de souplesse à leurs employés. Proposer 1 jour de télétravail par semaine, par exemple. Cela permet de diminuer le temps de transports et d’augmenter la liberté des collaborateurs, tout en maintenant le lien entre les employés. Or, le lien reste très important ! »

Offrir des avantages salariaux

Bénéficier d’avantages salariaux est également un atout, pour attirer et fidéliser les salariés. Une bonne mutuelle d’entreprise, fait notamment la différence. « Prendre soin de ses employés et répondre à leurs besoins témoignent à la fois d’une volonté de bienveillance au travail et de fidélisation des employés. En effet, c’est un avantage compétitif d’avoir une bonne mutuelle. »

Autres avantages : une offre de restauration et de transport (tickets restaurant, carte de transports…), des chèques ou des cartes cadeau, un comité d’entreprise, des activités sociales et culturelles… Une source de revenu et d’épanouissement supplémentaire pour les salariés !

Encourager les collaborateurs à évoluer grâce à la formation

« La bienveillance au travail s’exprime aussi à travers la montée en compétences de nos équipes. Nous accompagnons l’évolution de nos collaborateurs grâce à des plans de formations internes et externes réguliers (il y a 42h de formation obligatoire en immobilier, sur 3 années d'exercice consécutives). Qui dit formation, dit évolution. Grâce à nos plans de formation, nos collaborateurs prennent de nouvelles responsabilités ; ceux qui le souhaitent accèdent aux postes de managers. Un collaborateur qui entre chez nous acquiert forcément de nouvelles compétences et cette progression ne s’arrête pas à Oxia. Il s’agit de les encourager à progresser dans leur carrière, en général. », développent Mélanie et Lilian.

Être bien formé permet de se sentir reconnu et d’évoluer au sein de l’entreprise, sans avoir à la quitter. Il s’agit d’un formidable outil, pour la fidélisation des salariés.

Utiliser des techniques de management modernes

Le management moderne repose sur un système de gestion des équipes « horizontal », par opposition au management « vertical » (ou pyramidal), basé sur une communication et une prise de décision hiérarchiques. Dans le management moderne, la collaboration et la cohésion priment. La parole des collaborateurs est réellement considérée et valorisée. L’écoute, la participation, la prise d’initiative et la progression des collaborateurs sont au centre de cette méthode de management.

Ainsi, « le manager a un rôle d’accompagnant, proche de ses collaborateurs. Ses missions principales consistent à trouver des solutions à leurs problèmes et à les faire évoluer, afin qu’ils réussissent et s’épanouissent. Si, à terme, les membres de son équipe sont capables de le remplacer, c’est que le manager a réussi sa mission ! »

Gage d’épanouissement et de bien-être au travail, le manager moderne donne une voix aux employés. Basé sur la bienveillance au travail, il stimule naturellement la fidélisation des salariés et l’engagement collaborateur. Par ailleurs, il entraîne généralement une hausse de la productivité et des gains économiques. Une technique de management aux nombreux bienfaits !

 

Créer un bon environnement de travail

Proposer aux employés un cadre de travail agréable est également un atout pour attirer de nouveaux talents et les garder. Bureaux chaleureux, sains et bien agencés, postes de travail ergonomiques, décoration dans l’air du temps, couleurs apaisantes, végétalisation des espaces de vie et ambiance conviviale… Le design et le confort de l’environnement de travail influent sur l’humeur et les performances des collaborateurs. Un point à ne pas négliger !

Fidéliser les salariés grâce à la digitalisation

Digitaliser les outils de travail est impératif pour attirer les jeunes générations et fidéliser les salariés déjà en poste. En effet, non seulement la digitalisation en entreprise facilite la vie des collaborateurs, mais elle donne du sens à leur travail. « En les déchargeant des tâches sans valeur ajoutée, elle leur permet de faire le métier pour lequel ils sont experts », explique Stéphane Le Guen, fondateur et dirigeant d’Oxia.
 
Ainsi, les RH 2.0 permettent d’apporter de la valeur à l’expérience collaborateur, dès le début du recrutement. Grâce aux nouveaux outils digitaux et à la dématérialisation des documents (contrat de travail, dossier du salarié, avantages salariaux…), les services RH simplifient la vie des collaborateurs et ont davantage de temps pour personnaliser chaque relation. Par ailleurs, l’ère du digital et l’objectif du zéro papier, sont également une réponse à l’urgence climatique. Une prise de responsabilité environnementale attractive pour recruter, fidéliser et engager les salariés.
 

Attractivité et fidélisation des salariés: l’importance de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise est un pilier stratégique pour séduire de nouveaux collaborateurs et fidéliser les salariés en poste. Fondée sur la marque employeur et l’expérience collaborateur, elle joue un rôle essentiel dans la politique d’attractivité RH.

Construire sa marque employeur

La marque employeur est la façon dont est perçue l’entreprise auprès de ses collaborateurs, actuels et potentiels. Élément clé de la politique d’attractivité RH, elle permet de transmettre les valeurs de l’entreprise et de construire un sentiment d’appartenance au sein des équipes. Présente dès le recrutement et au cours de tous les cycles de vie du collaborateur, la marque employeur renforce la fidélisation des salariés et cultive leur motivation, au même titre que l’engagement collaborateur.

Soigner l’expérience collaborateur

Issue du monde du marketing et de « l’expérience client », « l’expérience collaborateur » est un concept qui s’impose dans les nouvelles pratiques RH. Du processus de recrutement à la fidélisation des salariés, l’expérience collaborateur est un enjeu incontournable du management moderne. Reflet d’une culture d’entreprise bienveillante, elle vise le bien-être en entreprise, privilégiant notamment le positif et le potentiel des collaborateurs.
 
« L’expérience collaborateur débute dès le recrutement et il est important d’être bienveillant avec tous les candidats, y compris ceux qui ne sont pas retenus. Lors du processus d’intégration (onboarding), elle passe par exemple par la remise d’un livret d’accueil. Donner aux nouveaux collaborateurs les clés de l’entreprise, anticiper leurs questions et leur apporter le maximum d’autonomie facilitent l’épanouissement en entreprise… Et donc la fidélisation des salariés. »

Oxia : le lien immobilier au service de la fidélisation des salariés

Groupe immobilier familial, Oxia met l’humain au cœur du travail. Sa culture d’entreprise profondément bienveillante, son style de management moderne et ses outils innovants, offrent à ses collaborateurs une bonne qualité de vie au travail, sur le long terme. Un environnement épanouissant, qui facilite la fidélisation des salariés et l’engagement des collaborateurs. C’est ainsi que ces derniers, deviennent naturellement les ambassadeurs de la marque employeur.
 

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