La bienveillance au
travail : un élément clé de l’expérience collaborateur
Élément clé de
l’expérience collaborateur, la bienveillance
au travail permet
de cultiver une bonne
qualité de vie professionnelle,
en préservant la vie privée. Encouragée par un style de management tourné vers
l’humain, elle reflète avant tout une gentillesse et une attention innées. « La véritable politesse consiste à marquer
de la bienveillance aux hommes ; elle se montre sans peine quand on en a. » disait Jean-Jacques
Rousseau.
Ainsi, la
bienveillance en entreprise ne suit pas un processus défini, mais réside dans
une communication
bienveillante au travail,
d’abord incarnée par la direction. « Pour nos clients comme pour nos collaborateurs, notre force
réside dans notre empathie, notre humilité, notre capacité à créer du lien. Nos
collaborations sont basées sur le respect de chacun. Nous privilégions les
relations de confiance et sommes sincèrement attentifs au bien-être
de chaque collaborateur. Nous favorisons par ailleurs l’intelligence collective
et encourageons l’évolution de nos équipes. », explique Stéphane
Le Guen, Fondateur d’Oxia.
Cette «
forme de volonté permanente que chacun puisse se
réaliser, prendre des initiatives, développer son potentiel… » * est
donc en grande partie basée sur les règles de savoir-vivre et le bon sens de la direction.
Laquelle contribue, en cultivant un climat de travail bienveillant, à la
fidélisation des salariés. Un autre sujet au cœur des problématiques
RH actuelles, à retrouver sur
Oxia Mag.
*Source
: ouvrage « La bienveillance en entreprise : utopie
ou réalité », de Paul-Marie Chavanne et Olivier Truong