Que faire à Annecy en famille et alentours, au bord du lac ?

Que faire à Annecy en famille et alentours, au bord du lac ?
Située au nord des Alpes françaises, dans le sud-est de la France (département de la Haute-Savoie, en région Rhône-Alpes Auvergne), Annecy est connue pour son environnement d’exception, entre lac et montagnes. Ses activités natures, son art de vivre sain et épicurien et son lac somptueux, au cœur de la ville, sont de nombreux atouts, pour une escapade avec des enfants.
 
Que faire à Annecy en famille et alentours ? Visitez la vieille ville aux ruelles colorées, flânez dans les parcs majestueux qui bordent le lac, baladez-vous sur ses rives aux eaux turquoise et découvrez les nombreuses activités nautiques et de plein air, à faire autour du lac d’Annecy.

Que faire à Annecy et alentours en famille ? Une visite de la ville, le lac en toile de fond

Annecy se découvre en famille à travers sa vieille ville médiévale, son quartier balnéaire d’Albigny et son port de plaisance d’Annecy-le-Vieux, à deux pas.

Annecy, la petite « Venise des Alpes »

Parmi les plus belles villes de France, Annecy est une destination touristique « à taille humaine », qui se visite facilement à pied. La ville s’étend au bord du lac d’Annecy, le lac urbain le plus pur d’Europe. Alimenté par l’eau des glaciers, le grand lac naturel se déverse dans les canaux du Thiou, au cœur de la vieille ville. Les eaux bleues-vertes de la rivière cheminent sous les ruelles médiévales étroites et pavées, aux façades colorées. Annecy est ainsi surnommée la petite « Venise des Alpes ».
 
Ses rues animées, au charme pittoresque, offrent en outre de nombreuses adresses gourmandes, restaurants savoyards, épiceries fines et glaciers. Idéal, pour découvrir les spécialités locales en famille !
 

Quartier familial d’Annecy-le-Vieux & activités à découvrir autour du petit port

Dans le prolongement d’Annecy centre, se trouve Annecy-le-Vieux (commune du Grand Annecy), le quartier le plus balnéaire de la ville. Bohème, nature et animé, le secteur d’Albigny se compose de petits commerces, de bars, de restaurants et de guinguettes estivales. Une ambiance décontractée, qui séduit notamment les familles.
 
De l’autre côté de l’avenue d’Albigny, vous trouverez la seule véritable plage du centre-ville. Dotée de plusieurs espaces verts et d’une plage en sable épais avec peu de fond, la plage d’Albigny est idéale, pour une baignade avec de jeunes enfants.
 
Poursuivez la balade en direction de la promenade piétonne du petit port d’Annecy-le-Vieux. Les loueurs de paddles, de bateaux sans permis et les écoles de wakeboard / wakesurf vous permettent de goûter aux joies des sports nautiques, en famille. En fin de journée, la promenade est un lieu prisé, pour admirer le coucher de soleil sur la ville. Magique !
 

Que faire à Annecy en famille ? Une balade dans les grands parcs au bord du lac

Les nombreux parcs et jardins de la ville, situés en bordure du lac d’Annecy, sont très fréquentés par les visiteurs et les riverains. Un vaste terrain de jeux, à découvrir à Annecy en famille.

Le quai et les jardins de l’Europe, face à la vieille ville d’Annecy

Face au vieil Annecy, cœur historique de la ville, le quai Napoléon III et les Jardins de l’Europe sont un lieu de promenade incontournable, à faire à Annecy en famille. Le bateau-restaurant Le Libellule, les bateaux de croisière et la barque à voiles latines l’Espérance III, permettent d’explorer le lac en bateau (sur réservation, auprès de la Compagnie des Bateaux du lac d’Annecy et de l’association Espérance III).
 
Grand parc naturel aux arbres centenaires, situé entre l’hôtel de ville et le lac d’Annecy, les Jardins de l’Europe invitent à découvrir quelques-unes des installations d’Annecy Paysage, une exposition d’œuvres artistiques en ville et en plein air.
Poursuivez votre visite d’Annecy en famille vers l’esplanade du Pâquier. Depuis la passerelle en fer forgé du pont des Amours, vous dominez les eaux du lac et celles du Thiou. Un cadre romantique intemporel, idéal pour une photo souvenir !

L’esplanade du Pâquier, son carrousel centenaire et ses petits chevaux de bois

Située en plein centre d’Annecy, au bord du lac, l’esplanade du Pâquier est l’emblème de la ville. Ses 7 hectares de verdure sont encadrés, côté ville, par une promenade ombragée et la piste cyclable d’Annecy. Côté lac, un chapelet de pontons en bois ravissants, sont investis à la belle saison par les loueurs de bateaux et de pédalos. Une activité nautique ludique, à faire à Annecy en famille !
 
Lieu de rendez-vous des annéciens et des touristes, l’esplanade du Pâquier est idéale pour une promenade avec des enfants en bas âge. L’esplanade est un vaste terrain de jeux pour courir derrière un ballon, faire un tour de manège sur l’authentique carrousel de 1906 ou pour faire la course sur les petits chevaux en bois du Pâquier. Un hippodrome pour enfant, qui leur permet de lâcher les chevaux en pédalant dans un cadre somptueux !

Le parc de l’Impérial : un jardin Belle Époque aménagé pour les familles

La promenade entre l’esplanade du Pâquier et l’avenue d’Albigny, le long du lac, mène au Parc de l’Impérial. Niché entre le Pâquier et la plage d’Albigny, ce vaste parc aux arbres centenaires, abondamment fleuri, s’étend devant l’hôtel l’Impérial Palace. Ce fleuron de la Belle Époque vous transporte immédiatement dans un univers élégant, au charme d’antan !
 
Aménagé pour les enfants, le parc de l’Impérial (parc Charles Bosson), permet aux bambins de se défouler, le lac en toile de fond. Un vaste parc de jeux et un boulodrome sont accolés à la volière de l’Impérial, qui abrite une soixantaine d’oiseaux (dont un magnifique paon, qui fait le bonheur des enfants). Juste à côté, la plage de l’Impérial offre également de nombreuses infrastructures familiales et sportives. Une seconde aire de jeu, des tables de ping-pong, des terrains de Beach volley, une pataugeoire, un toboggan et des plongeoirs… Composent cet espace gratuit, très animé en été !

Que faire autour du lac d’Annecy en famille ? Explorer les rives du lac, aux eaux cristallines

Visiter Annecy en famille, c’est également découvrir ses villages pittoresques et ses nombreuses plages, qui s’égrènent le long des deux rives du lac.
Dans le prolongement du petit port d’Annecy-le-Vieux, sur la rive droite du lac d’Annecy, les jolis villages de Veyrier-du-lac, Talloires et Menthon-Saint-Bernard, invitent à la baignade, dans un cadre idyllique. Situés sur la rive du lac d’Annecy ensoleillée en fin de journée, ils permettent d’admirer le coucher du soleil, à la terrasse d’un restaurant de plage ou d’une adresse plus raffinée.
 
Côté rive gauche, les villages de Sevrier et de Saint-Jorioz (où l’on trouve la seule plage familiale en sable fin du lac d’Annecy, la plage de Saint-Jorioz), sont également parfaits, pour les familles. Les eaux du lac turquoise et peu profondes, aux allures de bout du monde, garantissent un dépaysement immédiat.
Autre idée de balade à faire à Annecy en famille : la réserve naturelle du bout du lac, sur la commune de Doussard. Un espace préservé situé à l’extrémité méridionale du lac, avec un petit sentier aménagé pour vous balader dans l’environnement le plus sauvage du lac d’Annecy.
 
Dotés de belles plages familiales et de nombreux pontons, aux bateaux, pédalos et kayaks à la location, les rives du lac d’Annecy permettent de s’éloigner de la ville, pour se baigner face aux montagnes.
En outre, les rives du lac sont facilement accessibles à vélo grâce à la piste cyclable qui fait le tour du lac d’Annecy. L’itinéraire complet de 36 km, à faire à Annecy en famille, est une activité incontournable qui permet aux plus sportifs de découvrir le patrimoine naturel d’exception d’Annecy et alentours en quelques heures (location de vélos électriques et classiques à Annecy).
 
 

Que faire à Annecy en famille, quand il pleut ?

Pour terminer cette escapade annécienne, voici deux idées d’activités à faire à Annecy en famille, par temps pluvieux.

Le Château de Menthon-Saint-Bernard : un décor de conte de fées

Situé sur les hauteurs du petit village de Menthon-Saint-Bernard, en surplomb du lac d’Annecy, le château fort de Menthon est un joyau aux allures de conte de fées. La famille de Menthon - qui vit au château depuis plus de 1000 ans ! - ouvre les portes de sa demeure d’exception aux visiteurs, du vendredi au dimanche dès le mois de mai et tous les jours en juillet et en août. Partez à la découverte du la chapelle, de la cuisine, de la bibliothèque, de l’oratoire de saint Bernard de Menthon, des salons, ou de la chambre de la Comtesse… Lors d’une visite guidée de 45 minutes. Un voyage dans le temps à faire à Annecy en famille, qui plaira assurément aux princesses et aux chevaliers en herbe !

La Turbine Annecy : expériences scientifiques dès 3 ans !

La Turbine sciences est une bonne idée d’activité à faire à Annecy en famille, par temps pluvieux. Entre sciences et innovations, ce centre culturel ludique et pédagogique met en scène de nombreux parcours et ateliers thématiques, pour toucher, manipuler et explorer sans limites de nouveaux univers, quel que soit son âge.
Au programme : des ateliers sciences et des parcours de visite conçus pour les enfants dès 3 ans, à l’image du chantier de fouilles archéologiques. De quoi occuper la jeune génération, intelligemment !
 
Que faire à Annecy en famille ? Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site de l’Office de tourisme du lac d’Annecy
 

Restez connecté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici