Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné : quelles conditions pour en bénéficier ?

Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné : quelles conditions pour en bénéficier ?
Principale aide de l’État allouée pour la rénovation énergétique des logements individuels en France, Ma PrimeRénov’ 2024 soutient en priorité les propriétaires qui entreprennent des travaux d’ampleur. Nommé Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné, ce dispositif principal de prime à la rénovation énergétique 2024, encourage notamment la transition énergétique des appartements ou des maisons classés F ou G sur le DPE. Soit près de 5 millions de résidences principales en France métropolitaine ! Soumise à certaines conditions,Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné et Ma Prime Rénov’ par geste sont renforcées dès le15 mai 2024.
 
Quelle prime correspond à votre projet de rénovation énergétique en 2024 ? On fait le point.

Prime rénovation énergétique 2024 : qu’est ce qui change ?

La prime accordée par l’État aux particuliers pour la rénovation énergétique de leur logement évolue en 2024. Découvrez le nouveau dispositif d’aide Ma Prime Rénov’, en 3 dates clés.

Ma Prime Rénov’ 2024 : un nouveau dispositif depuis le 1er janvier 2024

Depuis le 1er janvier 2024, l’aide Ma Prime Rénov’ par geste et l’aide Ma Prime parcours accompagné (« MPR Accompagné ») ont été renforcées pour accompagner les propriétaires dans la transition énergétique de leur logement Allouée par l’ANAH, l’Agence nationale de l’habitat, la prime rénovation énergétique 2024 est attribuée sous certaines conditions. Le statut, les ressources (prime réservée aux revenus modestes jusqu’en mai 2024) et les travaux projetés par le bénéficiaire, sont notamment pris en compte. L’objectif : améliorer la performance énergétique du logement d’au moins 2 classes du DPE.

LES CARACTERISTIQUES DE CHACUNE DES AIDES MA PRIME RÉNOV’

Ma Prime Rénov’ par geste cible principalement les équipements de chauffage ou d’eau chaude et le parcours « accompagné » vise les rénovations de plus grande ampleur. Alors que le premier est réservé aux foyers modestes, le second concerne tous les propriétaires dès le 15 mai, quels que soient leurs revenus.

Évolution du DPE des petites surfaces à partir du 1er juillet 2024

De nouveaux seuils sont mis en place pour les DPE des petits logements, à partir du 1er juillet 2024. Les nouvelles étiquettes énergie-climat des logements inférieurs à 40 m2 sont ainsi assouplies, dans un souci d’équité par rapport aux logements plus grands, de même standing. Une évolution intéressante, pour les propriétaires bailleurs notamment.

Ma Prime Rénov’ : parcours accompagné ou parcours par geste ?

Parcours accompagné ou parcours par geste, quel dispositif Ma Prime Rénov’ 2024 vous correspond ?

Ma Prime Rénov’ Parcours par geste

La rénovation « par geste » désigne les travaux d’amélioration énergétique « mono-gestes » ou constitués d’un « bouquet de gestes ». Soit la réalisation d’une seule rénovation ou d’un ensemble de petits travaux, à l’impact modéré sur l’environnement.
 
Quels sont les travaux éligibles à ma Prime Rénov’ Parcours par geste ?
Dans la plupart des cas, cette aide est attribuée pour rénover le système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire d’un logement.
Le but : remplacer les énergies fossiles par des énergies décarbonées, moins polluantes et plus économes. Ainsi, jusqu’à 5000 € d’aides sont prévues par ménage, pour l’installation de pompes à chaleur air/eau et géothermiques.
Ma Prime Rénov’ par geste est également éligible pour d’autres actions d’amélioration énergétique, en complément ou non du remplacement du système de chauffage. Les travaux d’isolation thermique (isolation, toiture, murs…) sont ainsi couverts par cette prime à la rénovation énergétique 2024, tout comme la dépose de cuve à fuel et la ventilation double flux.
 
Les aides Ma Prime Rénov’ par geste concernent les ménages avec des revenus très modestes à intermédiaires qui disposent, en priorité, de logements déjà bien isolés. Toutefois, les aides de l’Etat pour la rénovation du mode de chauffage sont maintenues jusqu’au 31 décembre 2024, quelle que soit la classe énergétique de votre logement. Les propriétaires de biens immobiliers avec une étiquette énergétique F ou G, sont néanmoins fortement incités à suivre le parcours accompagné dès le 1er juillet 2024.
 
Consultez les plafonds de ressources et le montant des primes fixés par le service public : guide des aides financières 2024
 

Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné

Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné concerne des travaux de rénovation énergétique d’ampleur. Accessible à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, cette aide est encadrée par un accompagnateur Rénov’, agréé par le service public. Pour ce type de prime à la rénovation énergétique 2024, on parle ainsi de « parcours accompagné ».

Quelles conditions pour bénéficier de Ma Prime Rénov Parcours accompagné ?

Pour bénéficier de Ma Prime Rénov Parcours accompagné, un objectif est fixé par l’Anah : gagner 2 classes énergétiques au minimum sur l’étiquette énergie-climat de votre logement. Pour ce faire, un audit énergétique est requis avant et après les travaux. Par ailleurs, au moins 2 actes d’isolation doivent être entrepris, ainsi que le traitement de la ventilation.

L’audit énergétique obligatoire pour Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné

Ma Prime Rénov’ parcours accompagné s’appuie sur les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE), afin de déterminer les travaux à entreprendre en amont et de valider la réussite de votre projet, une fois les travaux terminés. Ce DPE doitêtre complet et réalisé après le 1er juillet 2021 pour être valide. Mon accompagnateur Rénov décidera ensuite et selon les objectifs de travaux définis de faire réaliser un audit énergétique qui sera alors intégré dans le dossier MaPrim Rénov’ pour être financé.

Quels travaux réaliser pour bénéficier de Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné ?

Le projet de rénovation énergétique doit intégrer au moins 2 gestes d’isolation, parmi les suivants :
  • Le remplacement des menuiseries,
  • L'isolation des murs (qu'il s'agisse d'une isolation thermique par l'intérieur ou par l'extérieur),
  • L'isolation de la toiture,
  • L’isolation des planchers bas.
 
Sont également concernés par Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné : les travaux relatifs aux ouvertures, au chauffage et les travaux de confort d’été. Pour ces derniers, les travaux subventionnés portent sur les brasseurs d’air fixes de plafond et les protections solaires de parois vitrées. Par ailleurs, les entreprises et les artisans sélectionnés dans le cadre de cette prime de rénovation énergétique 2024, doivent obligatoirement être certifiées RGE, le label Reconnu Garant de l’Environnement.

Propriétaires occupants et propriétaires bailleurs : les autres conditions de Ma Prime rénov’ Parcours accompagné

Pour les propriétaires occupants, le logement rénové doit être construit depuis au moins 15 ans et occupé à titre de résidence principale (c’est-à-dire au moins 8 mois/an), pendant une durée d’au moins 3 ans à compter de la date de demande du solde de la prime.
Quant aux propriétaires bailleurs, ils doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien comme résidence principale, pour au moins 6 ans. Attention, si un propriétaire cesse de louer avant cette durée de 6 ans, il devra rembourser une partie de l’aide perçue (1/6ème de l’aide pour chaque année non louée).
 

Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné en 2 étapes : c’est possible !

Les propriétaires de logements initialement classés G, F ou E peuvent mener un second projet de rénovation énergétique subventionné, dans le cadre de Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné. La prime de rénovation énergétique 2024 et celle octroyée lors de la 2ème tranche de travaux, réalisée dans un délai de 5 ans maximum, prennent en compte le plafond cumulé des gains de classe. À noter : lors des travaux supplémentaires, le gain d’une seule classe est possible.

Mon accompagnateur Rénov’

Obligatoire pour bénéficier de Ma Prime rénov’ Parcours accompagné, Mon accompagnateur Rénov’ est un professionnel agréé par l’Anah. Ses missions : finaliser votre projet de rénovation énergétique (travaux à réaliser), vous accompagner dans les démarches administratives, mobiliser les différentes aides, confirmer la sélection des entreprises choisies et valider la concordance entre les travaux projetés et ceux réalisés, une fois le chantier terminé.
Mon accompagnateur Rénov’ est une aide obligatoire financée à hauteur de 100 % pour les ménages aux revenus très modestes, 80 % pour les revenus modestes, 40% pour les revenus intermédiaires et 20% pour les revenus supérieurs.
 

Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné : de meilleures conditions d’accompagnement, avec Oxia

Vous souhaitez confier le projet de rénovation énergétique de votre logement à un professionnel ? Spécialisées en gestion locative, nos équipes ont conçu un programme sur mesure pour accompagner les propriétaires bailleurs dans leur projet Ma Prime Rénov’ Parcours accompagné et Ma Prime Rénov’ par geste. Vérifier, mettre à jour et analyser les diagnostics de performance énergétique ou les audits énergétiques des logements loués, les accompagner dans la détermination des objectifs de rénovation énergétique à atteindre et des travaux à réaliser pour obtenir la classe du DPE désirée, leur proposer et lesmettre en relation avec des professionnels de confiance certifiés RGE, suivi minutieux dusuivre minutieusement leur parcours de rénovation énergétique… Experts dans leur domaine et formés aux dernières réglementations, les gestionnaires locatifs des agences Oxia facilitent l’ensemble de vos démarches techniques, administratives et financières
 
Avec Oxia, protégez la valeur locative et patrimoniale de votre bien immobilier, dès à présent.
 
 
 

Restez connecté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici