Golfe-Juan Vallauris : que faire entre terre provençale et côte méditerranéenne ?

Golfe-Juan Vallauris : que faire entre terre provençale et côte méditerranéenne ?
Située en Provence-Alpes-Côte d’Azur, au bord de la mer Méditerranée, Golfe-Juan est nichée au coeur du golf éponyme, entre les villes de Cannes (à 6 km) et d’Antibes (à 5 km). Destination touristique entre terre et mer, la commune de Vallauris Golfe-Juan permet de profiter de la station balnéaire aux plages de sable fin et de la ville provençale historique, à l’intérieur des terres. Quant aux alentours, ils vous réservent bien d’autres surprises… Que faire à Golfe-Juan Vallauris ? Suivez le guide !

Que faire à Vallauris Golfe-Juan, en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Avec sa baie abritée par les vents et sa vue imprenable sur le Cap d’Antibes et les îles de Lérins, son parc naturel du Paradou, ses plages de sable blond et ses deux ports, Golfe-Juan est une destination touristique typique de la Côte d’Azur. À 3 kilomètres de la petite station balnéaire, Vallauris, le village historique de la commune, permet de découvrir l’art de vivre provençal. Labellisée « Ville et Métiers d’Art » pour ses poteries et ses céramiques artisanales, Vallauris cultive ses traditions et son histoire, notamment à travers ses jeunes artistes et son musée Picasso. Une halte incontournable, lors de vos vacances à Golfe-Juan !
 
Vallauris Golfe-Juan permet également de découvrir facilement, d’autres horizons azuréens. Ainsi, au départ du port de Golfe-Juan, embarquez pour une excursion en mer sur l’île Sainte-Marguerite, joyau des îles de Lérins. À moins que vous ne préfériez visiter la cité balnéaire historique d’Antibes et son célèbre cap, à seulement quelques kilomètres du golf ? Depuis Golfe-Juan Vallauris, explorez différentes facettes de la French Riviera !
 
 

Où aller à la plage, à Golfe-Juan ?

Les plages de sable fin de Golfe-Juan s’étendent le long du littoral, sur 3,5 kilomètres autour de la station balnéaire. Ouvertes à tous et surveillées par des maîtres nageurs en saison estivale, les plages publiques de Golfe-Juan sont abritées du vent, ensoleillées et bien équipées (stationnements, sanitaires et douches).
 
Dans le prolongement du Vieux-Port, en direction de la ville de Cannes, les plages Pablo Picasso longent la promenade de Golfe-Juan, sur 1 km. Anciennement « plages du Soleil », rebaptisées en hommage au célèbre artiste qui vécut à Vallauris et aimait passer du temps en famille ici, les plages Pablo Picasso disposent également d’un espace handiplage (avec une rampe d’accès à la mer). La plage du Midi, le second espace de baignade public de Golfe-Juan, se trouve du côté opposé, en direction de la station balnéaire voisine de Juan-les-Pins. À proximité du port Camille Rayon, la base nautique de Vallauris Golfe-Juan permet notamment de louer un kayak ou un paddle (en libre service) et la promenade sportive le long de la plage est idéale pour faire de l’exercice avec vue mer.
Vous trouverez également autour de Golfe-Juan plusieurs plages privées, qui proposent à la location, des formules matelas, parasol et vous accueillent pour un déjeuner les pieds dans l’eau ou une fin de journée festive sur le sable.
Vous cherchez une plage « dog-friendly » ? La plage du Pont de l’Aube propose une zone canine réglementée, pour que votre chien puisse gambader, jouer et se rafraîchir (plage accessible depuis l’avenue de la Liberté).

Le Parc du Paradou : balade sur les hauteurs de Golfe-Juan et vue panoramique

Sur les hauteurs de Golfe-Juan, le parc naturel départemental du massif du Paradou offre 23 hectares de verdure et un parcours aménagé de 3 km environ, pour se promener au calme. Baladez-vous au milieu du maquis, des eucalyptus géants, des mimosas et d’une très belle bambouseraie… En surplomb de la baie, le Parc du Paradou offre aux promeneurs de magnifiques points de vue sur la mer Méditerranée, le Cap d’Antibes, la baie de Golfe-Juan et les Îles de Lérins.

Découvrir la poterie à Vallauris Golfe-Juan… Et la chapelle Picasso

Labellisée « Ville et Métiers d’Art », Vallauris est connue pour ses poteries et céramiques artisanales. Pour découvrir cet héritage artistique, baladez-vous dans les rues du village provençal, où des dizaines d’artistes et d’artisans transforment la terre dans leurs petits ateliers-galeries, en magnifiques services de table, objets décoratifs ou pièces uniques… Des stages et ateliers sont également proposés par les céramistes, sculpteurs et peintres professionnels de Vallauris. Découvrez les différentes formules d’ateliers.
 
La longue tradition des métiers d’art de Vallauris Golfe-Juan est également marquée par le sceau artistique de Pablo Picasso. En effet, ce dernier s’y s’installe en 1948, se passionne pour la céramique et contribue au renouveau artistique du genre. Profondément attaché à Vallauris et à ses habitants, il offre à la ville un tirage en bronze de l’Homme au mouton (sculpture à découvrir sur la place Paul Isnard, place du marché) et choisit l’ancienne chapelle du château de la ville pour installer son oeuvre magistrale « La Guerre et la Paix ». Cette composition monumentale de plus de 100 m2, épouse les voûtes de la petite chapelle et fait du musée national Picasso de Vallauris, un véritable « temple de la paix » (visite tous les jours, de septembre à juin).

L’île Sainte-Marguerite : une excursion incontournable, depuis Golfe-Juan

Au départ du Vieux Port de Golf-Juan, embarquez pour une excursion en mer sur l’île Sainte-Marguerite, la plus grande des îles de Lérins. Cet espace naturel protégé, classé réserve biologique, abrite des criques aux eaux turquoise et 20 km de chemins forestiers, plantés de pins maritimes et d’eucalyptus. Au centre de l’île, l’étang du Batéguier héberge différentes espèces d’oiseaux migrateurs. Lors de votre visite sur l’île Sainte-Marguerite, profitez-en également pour visiter le Fort Royal, lieu historique renforcé par Vauban, où fut enfermé le prisonnier au masque de fer… Une histoire mystérieuse à découvrir dans l’ancien fort, au musée du Masque de fer et du Fort Royal.
 
 

Visiter Antibes, ville méditerranéenne historique près de Golfe-Juan Vallauris

Que faire autour de Golfe-Juan Vallauris ? Située à 5 kilomètres de Golfe-Juan, Antibes est une très jolie ville historique de la Côte d’Azur, à découvrir lors de vos vacances à Golfe-Juan. Entouré de remparts, le vieil Antibes permet de se balader dans un dédale de ruelles commerçantes animées et de remplir son panier, au marché provençal couvert (Cours Masséna). Poursuivez votre promenade en direction des remparts, aux portes de la vieille ville, où vous pourrez admirer le port Vauban (1er port de plaisance en Europe), le Fort Carré et le château Grimaldi (dans lequel se trouve le musée Picasso d’Antibes Juan-les-Pins).
 
Pour une visite plus sauvage d’Antibes, direction la presqu’île du Cap d’Antibes. Le sentier du littoral longe le cap sur 5 km (2h de marche), offrant une vue saisissante sur la mer Méditerranée et la baie des Anges. Ici, se trouvent quelques-unes des plus belles villas de la Côte d’Azur et le célèbre Hôtel du Cap-Eden-Roc, niché au coeur des pins parasol. Le plateau de la Garoupe, sa chapelle, son phare et sa plage, permettent d’apprécier une facette nature et authentique de la ville méditerranéenne.
 

Vous avez un projet immobilier sur la Côte d’Azur ? Agence immobilière implantée au coeur de Golfe-Juan, Oxia vous accompagne dans tous vos projets immobiliers à Golfe-Juan et Vallauris : location appartement, biens à vendre, syndic de copropriété, gestion locative… Contactez-nous !

Restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici