Que faire dans le 8ème arrondissement de Paris ?

Que faire dans le 8ème arrondissement de Paris ?
Le 8ème arrondissement de Paris est situé à l’ouest de la capitale, sur la rive droite de la Seine. Bordé par les 17ème et 16ème arrondissements au nord-ouest et par les 1er et 9ème arrondissements à l’est, Paris 8 est surnommé l’arrondissement de L’Élysée, du nom de la célèbre avenue qui le traverse.
 
Que faire dans le 8ème arrondissement de Paris ? Mélange de commerces et de services luxueux, d’affaires florissantes, de grandes institutions politiques, d’art et de culture, Paris 8 est un des lieux les plus visités de la capitale. Découvrez ce musée à ciel ouvert, vitrine éblouissante de la ville lumière.

Que faire dans le 8ème arrondissement de Paris ?

Le 8ème arrondissement de Paris se découvre autour de son axe historique, qui traverse l’Ouest parisien depuis le Louvre jusqu’au quartier de la Défense.

La place de la concorde : chic et exotique

Située à l’extrémité du 8ème arrondissement, la place de la Concorde relie le jardin des Tuileries aux Champs-Élysées. Cette place royale octogonale, plus grande esplanade de Paris, accueille en son centre l’obélisque de Louxor. Vielle de plus de 3000 ans, cette colonne offerte par l’Égypte en 1836 est le monument le plus ancien de Paris.
 
Encadrée par les monumentales fontaines des mers et des Fleuves, vous trouverez sur la place de la Concorde un des palaces les plus connus de Paris : l’hôtel de Crillon. Son bar Les Ambassadeurs et sa terrasse sous les arcades, offrent une vue spectaculaire sur la place. Féérique, à la nuit tombée !
 

L’avenue des Champs-Elysées : le paradis du shopping

Pourquoi ce nom de Champs-Elysées ? Parce qu’avant la célèbre avenue, se trouvait… Un champ ! C’est en 1674, que André Le Nôtre, jardinier du roi Louis XIV, créé une promenade dans le prolongement des jardins des Tuileries. Un lieu délicieux, dans le sillage « Élyséen » du souverain.
 
Aujourd’hui, l’avenue des Champs-Élysées, surnommée la plus belle avenue du monde, relie la place de la Concorde et la place Charles-de-Gaulle, où se trouve l’Arc de Triomphe. Troisième dans le classement des rues commerçantes les plus visitées d’Europe*, elle offre une succession d’adresses luxueuses, ou plus abordables. Ainsi, les grandes enseignes du prêt-à-porter, du sport, de la beauté et du lifestyle côtoient les maisons de luxe (Yves Saint-Laurent, Louis Vuitton, Dior, Cartier…), les restaurants, les cinémas et les salles de spectacles, sur près de 2 km. Après avoir fait quelques emplettes, l’iconique boutique-salon de thé Ladurée vous accueille pour déguster un macaron accompagné d’une tasse de thé. Aussi bon que beau !
À noter : le premier dimanche de chaque mois, les Champs-Élysées sont réservés aux piétons.
 
Poursuivez votre visite du 8ème arrondissement de Paris dans les jardins des Champs-Élysées. Situés entre la place de la Concorde et le rond-point des Champs, ces grands espaces verts abritent un mobilier urbain typiquement parisien (statues, fontaines et kiosques à musique) et de nombreux lieux d’exposition et de culture. Ainsi, le Grand et le Petit Palais, leThéâtre du Rond Point (inauguré en 1860), le Théâtre Marigny et le Lido 2, proposent une offre de divertissements variée, au cœur de Paris 8ème arrondissement.
 
*Source : BFM Business - Juillet 2023
 

L’Arc de Triomphe : un symbole historique fort

L’Arc de Triomphe accueille une foule de touristes, au cœur de la place Charles-de-Gaulle. Deuxième place la plus vaste de Paris, après celle de la Concorde, elle repose sur un parvis en forme d’étoile, d’où partent 12 grandes avenues, percées par le baron Haussmann sous le Second Empire (d’où son ancien nom de Place de l’Étoile).
 
Mise en valeur par l’avenue des Champ-Élysées, dont l’axe ouvert offre une perspective puissante, ce monument commandé par Napoléon 1er, se trouve à la jonction des 8ème, 16ème et 17ème arrondissements de Paris. Inauguré en 1836, l’Arc de Triomphe est un symbole national fort, où repose le soldat inconnu. Lieu de commémoration des soldats morts au combat, il abrite la flamme du souvenir, ravivée chaque soir par des associations d’anciens combattants ou de victimes de guerre.
 
Parmi les lieux les plus visités de Paris, l’Arc de Triomphe offre depuis son toit une vue à couper le souffle sur Paris, les Champs-Élysées et la Tour Eiffel.
 

Le Parc Monceau : un espace vert follement romantique

Pour une découverte plus intimiste du 8ème arrondissement de Paris, prolongez la balade jusqu’au Parc Monceau. Élégant, romantique et plein de surprises, ce parc aristocratique est doté d’une magistrale grille en fer forgé, surmontée d’or. Les somptueux hôtels particuliers qui le bordent, vous plongent immédiatement dans le Paris d’antan. Promenez-vous dans les allées fleuries du Parc Monceau, découvrez son bassin entouré de colonnes, ses nombreuses statues, sa grotte et sa cascade… Et offrez-vous une pause bucolique des plus agréables.
 
Avec des enfants, les Marionnettes du Parc Monceau, permettent d’assister à un spectacle en plein air séculaire, les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires (séances à 15h, 16h et 17h). À moins que vous ne préfériez découvrir l’humour impertinent du Théâtre des Guignols, au rond-point des Champs-Élysées !
 

Le Grand Palais et le Petit Palais : joyaux architecturaux

Situés au bord de la Seine, dans les jardins des Champs-Élysée, le Grand et le Petit Palais rendent hommage aux beaux-arts parisiens. Inaugurés lors de l’exposition universelle de 1900, cet ensemble architectural époustouflant, entre néo-classicisme et art nouveau, est inscrit au titre des monuments historiques.
 
Reconnaissable grâce à son imposante verrière, le Grand Palais est un lieu incontournable de Paris 8ème arrondissement. Son dôme d’acier, de fer et de verre est un décor sur mesure pour les grandes expositions d’art, les salons et les événements de la capitale. Le Palais de la découverte, installé dans la partie ouest du bâtiment, est dédié, lui, aux sciences. Ici, vous partagez des expériences interactives, en famille.* Face au Grand Palais, le Petit Palais abrite le musée des beaux-arts de la ville de Paris. Son porche monumental, ses salles d’exposition ouvragées et son jardin intérieur semi-circulaire, sont de véritables trésors.
 
À deux pas, le pont Alexandre III, conçu dans le même ensemble, invite à poursuivre la visite vers la Tour Eiffel, le musée du Louvre et les Invalides, dans le 1er arrondissement de Paris. Un passage élégant, idéal pour une photo souvenir.
 
*Réouverture du Grand Palais pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et du Palais de la découverte en 2025, après plusieurs années de travaux.
 

Les trésors cachés des musées Jacquemart-André et Nissim-de-Camondo

Quels musées faire dans le 8ème arrondissement de Paris ? Lieux intimistes, les somptueux hôtels particuliers du couple Jacquemart-André et de Moïse Camondo (construits en 1875 et en 1914), sont de véritables pépites, à deux pas du Parc Monceau. Ces figures de la grande bourgeoisie, amateurs d’art fascinés par le riche patrimoine du 18ème siècle, ont légué leurs demeures d’exception à l’état français. Leur volonté : conserver leurs biens à l’identique et en faire des lieux de culture ouverts à un large public.
 
Ainsi, le musée Jacquemart-André abrite d’incroyables collections d’art, dans un décor opulent. Peintures italiennes et françaises, sculptures, objets d’art et mobilier… « Il est impossible de trouver un plus admirable cadre », rapporte le journal L’illustration, lors de l'inauguration de l'hôtel particulier en 1876.
Quant au musée Nissim-de-Camondo, il présente une collection de meubles et objets d’arts décoratifs rares, ayant appartenu à l’aristocratie française. L’hôtel particulier, inspiré du petit Trianon de Versailles, permet de découvrir la manière de vivre de l’élite au siècle dernier, comme si vous y étiez.
 

La Galerie Dior : l’élégance à la française

Ouverte en 2022, la Galerie Dior témoigne de l’audace visionnaire de Christian Dior et de ses successeurs. « Les couturiers incarnent un des derniers refuges du merveilleux. Ils sont en quelque sorte des maîtres à rêver… », disait le célèbre couturier, en 1956. Au sein de la maison mère du 30 avenue Montaigne, où se trouvent également la boutique Dior, les ateliers et un restaurant, la Galerie Dior met en scène une exposition permanente et des présentations thématiques, apportant un nouvel éclairage sur la marque iconique. Une halte haute-couture, à faire dans le 8ème arrondissement de Paris, au 11 rue François Premier.

Que faire dans le 8ème arrondissement de Paris, vitrine du savoir-faire français ?

Entre ses monuments historiques incontournables, son patrimoine Haussmannien parfaitement conservé et son offre de commerces et de services luxueux, le 8ème arrondissement de Paris attire les visiteurs du monde entier.
Secteur le moins densément peuplé de la capitale (mais 2ème arrondissement de par la densité de ses commerces), Paris 8 partage ses belles adresses entre les grandes marques de luxe françaises, les palaces et les restaurants étoilés, les entreprises du CAC 40 (LVMH, Hermès, L’Oréal…) et le pouvoir politique (dont le Palais de l’Élysée, siège de la présidence de la République française). Vous vous demandez que faire, dans le 8ème arrondissement de Paris ? Une plongée historique, au coeur du Paris fantasmé, capitale mondiale du luxe et des mondanités.
 
Vous souhaitez emménager dans le 8ème arrondissement de Paris ? Poursuivez la visite de Paris 8 avec nos appartements à vendre et nos biens d’exception à la location.
 

Restez connecté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici