Pourquoi visiter le 11ème arrondissement de paris ?

Pourquoi visiter le 11ème arrondissement de paris ?
Situé à l’est de la capitale, sur la rive droite de la Seine, entre le faubourg du Temple (au nord) et le faubourg Saint-Antoine (au sud), Paris 11ème est l’arrondissement le plus densément peuplé de la capitale. Très accessible (il compte le plus grand nombre de stations de métro de la ville et se visite facilement à pied), moins touristique que ses célèbres voisins du Marais et du canal Saint-Martin, le 11ème est le Paris des Parisiens.
 
Visiter le 11ème arrondissement de Paris, c’est découvrir son passé révolutionnaire, industriel et ouvrier, ses dédales fleuris et ses cours pavées, investis par un vivier d’artisans et d’artistes de talent, sa culture urbaine et ses grandes places : République, Nation et Bastille. Campées aux extrémités du 11ème, elles forment un triangle incontournable pour les visiteurs et les grandes manifestations, qui perpétuent la tradition démocratique des faubourgs parisiens. Une liberté d’expression chère au 11ème, déclinée dans l’art de vivre de ce quartier épicurien.
 
Que visiter dans le 11ème arrondissement de Paris ? Dans quel quartier se promener et que faire, avec des enfants ? Découvrez cet arrondissement foisonnant, idéal pour prendre le pouls de la capitale.
 

Que visiter dans le 11ème arrondissement de Paris ?

Le 11ème arrondissement de Paris est un lieu animé, qui regorge de commerces, de restaurants, de bars, de salles de spectacle et d’endroits culturels en tous genres. Bordé par trois places emblématiques - République, Bastille et Nation - aux carrefours des 3ème, 10ème, 20ème, 12ème, 4ème, et 20ème arrondissements, Paris 11ème est un secteur populaire attractif.

Visiter les quartiers du 11ème arrondissement de Paris

Réputé pour ses bâtiments historiques aux multiples influences, son goût pour l’art urbain et son ambiance décontractée, le 11ème arrondissement invite à découvrir Paris autrement. La rue du Faubourg du Temple et la rue Jean-Pierre Timbaud, très animées, sont idéales pour sortir. La rue Oberkampf, une des plus festives du quartier, est également un haut lieu du street art.
 
Ainsi, l’association le M.U.R organise la création en direct d’une œuvre urbaine, sur le mur Oberkampf, toutes les 3 semaines environ (107 rue Oberkampf). Une ambiance populaire, à retrouver dans les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, à deux pas (dans le 20ème arrondissement, à l’est).
 
Au sud du 11ème arrondissement, les quartiers de la Roquette et de Saint-Marguerite cultivent un art de vivre attrayant, dans l’air du temps. Bordé par les rues très vivantes de Charonne et du Faubourg Saint-Antoine, le quartier Saint-Marguerite, plus discret et familial, abrite un vivier artisanal et artistique remarquable. Ainsi, la cour de l’Industrie ou la galerie Art Factory (27 rue de Charonne) permettent de découvrir une nouvelle facette du 11ème arrondissement. À quelques minutes à pied, la rue Roquette et la rue de Lappe vous plongent à nouveau dans une atmosphère jeune et festive, représentative du secteur de la Bastille.
 

Visiter les places emblématiques du 11ème arrondissement de Paris

Lieux de rendez-vous des Parisiens et des touristes, les places de la République, de la Nation et de la Bastille sont incontournables pour visiter le 11ème arrondissement de Paris.
 
La place de la République, située à la croisée des 3ème, 10ème et 11ème arrondissement, s’étend autour d’une magistrale sculpture de Marianne en bronze, allégorie de la République française. Centre névralgique des transports en commun et de nombreuses manifestations, aménagée pour les cyclistes et les piétons, la place de la République réunit toutes les générations.
 
Au sud-est du 11ème arrondissement, entre le 11ème et le 12ème arrondissement, la place de la Nation est elle aussi un symbole fort de la République. Construite autour d’un monument central en bronze, le Triomphe de la République, orienté en direction de la place de la Bastille, elle offre en outre 6000 m2 d’espaces verts.
 
Troisième place emblématique de la République française, elle aussi haut lieu de rendez-vous des manifestations populaires, la place de la Bastille se trouve au carrefour des 4ème, 11ème et 12ème arrondissement. En son cœur, la Colonne de juillet, ouvrage en bronze monumental de 50 mètres de hauteur, surmonté d’un ange ailé doré, symbolise la liberté. Un vent d’émancipation qui s’étend sur tout le quartier de la Bastille, vivant, populaire et festif.
 

Visiter le musée Edith Piaf, dans le 11ème arrondissement de Paris

Installé dans un petit appartement du quartier de Ménilmontant, où vécut l’immense interprète au début de sa carrière, le musée Edith Piaf permet de découvrir l’univers intime de la Môme. Situé 5 rue Crespin du Gast, ce musée privé, géré par des passionnés, est ouvert au public sur rendez-vous.
 
À 3 minutes à pied, prenez de la hauteur en toute convivialité, avec le rooftop du restaurant Le Perchoir. Depuis le 7ème étage d’un immeuble industriel, typique du quartier, la vue à 360° sur la ville lumière est à couper le souffle. Idéal, pour une visite du 11ème arrondissement de Paris vu d’en haut.

Visiter le 11ème arrondissement de Paris avec des enfants

Espaces extérieurs aménagés ou sorties culturelles, Paris 11ème se visite aussi en famille !

Que faire avec des enfants, dans le 11ème arrondissement de Paris ?

Vous visitez Paris et vous cherchez un endroit où les enfants peuvent se défouler ? Le square de la Roquette est parfait pour une pause récréative. Ses allées fleuries et ses aménagements ludiques (jeux, bac à sable, tables de ping-pong, terrain de basket, boulodrome), plaisent aux petits, comme aux grands.
Autre option : la place de la République et sa ludothèque à ciel ouvert l’R’de jeux, qui offre un espace de 1000 m2, entièrement gratuit. Les amateurs de skate, eux, en prennent plein les yeux devant les modules installés sur la place. Un spot de skateboard international, incontournable à Paris !

Découvrir l’art numérique, à l’Atelier des Lumières

L’Atelier des Lumières rassemble toutes les générations autour de l’art numérique, rue Saint Maur. Créé dans une ancienne fonderie du 19ème siècle, ce centre d’art numérique unique à Paris, ouvert en 2018, propose une expérience immersive haute en couleur. Chaque année, une exposition longue, une exposition courte et plusieurs créations ponctuelles, revisitent les œuvres de grands artistes.

Ainsi, des milliers de spectateurs ont découvert ici, le travail de Klimt, Van Gogh, Dali, Monet, Renoir, Chagall, Cézanne, Klein, Gaudi… Projeté du sol au plafond, sur les 3000 m2 de l’Atelier des Lumières. En 2024, place à l’Egypte des pharaons, mise sur le devant de la scène numérique. Un univers mouvant spectaculaire, qui permet de découvrir les grands classiques de l’art, différemment. Ouvert tous les jours, projections en continu. Pensez à réserver !

Le théâtre : une activité pour toute la famille, à Paris

Le 11ème arrondissement est réputé pour ses théâtres et le jeune public n’est pas en reste ! Niché dans une petite cour, À la folie théâtre (6, rue de la Folie Méricourt) propose des spectacles pour les enfants variés, pédagogiques et interactifs, dès 1 an.

L’Aktéon théâtre, situé 11 rue du Général Blaise, est un lieu intimiste et convivial, qui présente régulièrement de nouvelles pièces pour les bambins. Les mercredis, samedis, dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires.

Des étoiles plein les yeux aux Cirque d’Hiver Bouglione

Le cirque Bouglione, prend ses quartiers d’hiver dans le 11ème arrondissement de Paris, au 11 rue Amelot (quartier d’Oberkampf). Construit en 1852, le Cirque d’Hiver de Paris est un bâtiment polygone remarquable, classé au titre des monuments historiques. Propriété de la famille Bouglione depuis 1934, le Cirque d’Hiver met à l’affiche un nouveau spectacle chaque hiver. Clowns, magiciens, acrobates, trapézistes et jongleurs font souffler un vent de magie sur Paris ! Un show contemporain, mené tambour battant par une nouvelle génération d’artistes internationaux, pour le plus grand bonheur des familles.

Visiter le 11ème arrondissement de Paris : un lieu animé, dans l’air du temps

Où sortir dans le 11ème ? Bars et terrasses joyeuses, restaurants bistronomiques ou étoilés, cuisine du monde inspirante, pâtisseries et chocolateries branchées, adresses éco-friendly, café théâtres chaleureux, salles de spectacle et clubs tendances : visiter le 11ème arrondissement de Paris réveille le plaisir des sens. Lieu de rendez-vous des fêtards et des amateurs de musique, Paris 11 rassemble un public hétéroclite, notamment autour du quartier de la Bastille. Ainsi, l’Opéra Bastille, le Bataclan et le Gibus, sont des hauts lieux de la vie nocturne parisienne.
 
Profondément marqué par son histoire, de la Révolution française aux attentats de 2015, le 11ème arrondissement de Paris se dévoile à travers sa diversité vibrante et singulière. Jeune et urbain, populaire et festif, joyeux et créatif, Paris 11 offre au visiteur une nouvelle expérience de la ville lumière. À découvrir à pied ou à vélo, à toute heure du jour et de la nuit.
 
Vous souhaitez emménager ou investir, dans le 11ème arrondissement de Paris ? Appartement à vendre Paris 11 et location d’appartements dans le 11ème : découvrez nos biens immobiliers.
 
Sources photos : Jeanne Menjoulet, Jean-Louis Zimmerman, Guilhem Vellut, Jean-Pierre Dalbéra, Wikimédia

Restez connecté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici