Conseils pour un premier achat immobilier : notre top 5 !

Conseils pour un premier achat immobilier : notre top 5 !
Vous souhaitez acquérir votre premier bien immobilier ? Julie Thierry, directrice commerciale des agences Oxia Rouen et Trouville, partage 5 conseils clés, pour réussir sereinement et dans les meilleures conditions, un premier achat immobilier.
 
 
 

Conseil  n°1 : bien définir son projet d’achat immobilier

Premier conseil lorsque vous souhaitez acquérir un bien immobilier pour la première fois : posez-vous la question « Pourquoi j’achète, quel est mon objectif ? ». Cela inclut le type d’achat immobilier que vous souhaitez réaliser : est-ce une résidence principale, un investissement locatif (rentabilité souhaitée ?), ou une résidence secondaire ? Bien qu’une première acquisition immobilière concerne généralement une résidence principale, si vous envisagez un autre type d’achat, accordez encore plus d’importance au conseil n°2 ! En effet, les prêts pour de l’immobilier locatif ou secondaire sont souvent plus difficiles à obtenir, si vous n’êtes pas déjà propriétaire de votre résidence principale.
La zone de recherche (ville et quartiers), le type de logement et le financement (apport, capacité d’emprunt) font également partie des premières questions à se poser, pour mener à bien un projet d’achat immobilier.

Conseil  n°2 : se préparer financièrement

Indispensable pour un achat immobilier (et particulièrement, lors d’un premier achat) : calculer votre budget et connaître votre capacité d’emprunt. Apport personnel, revenus, prêts aidés, crédit immobilier, taux d’intérêt, durée d’endettement, frais de notaire et frais annexes (agence, déménagement, travaux, etc.)… Rapprochez-vous de votre banquier et/ou d’un courtier en amont des premières visites, pour connaître votre budget exact et trouver les solutions de financement adaptées.

Conseil  n°3 : pour réussir votre premier achat immobilier, ne vous précipitez pas !

Le conseil de Julie pour un premier achat immobilier : ne pas se précipiter et visiter plusieurs biens, pour avoir des éléments de comparaison. Soyez également attentif à l’état général du bien : toiture, isolation… Vérifiez quels sont les travaux à réaliser et identifiez les postes de dépenses qui pourraient peser le plus sur votre budget. Enfin, étudiez l’état de la copropriété : règlement, procès-verbaux d’assemblées générales, plan pluriannuel prévisionnel de travaux (énergie, entretien, etc.)… Prenez connaissance de tout ce qui va orienter votre investissement pendant les 10/15 prochaines années.
Maintenant que vous connaissez votre budget réel et que vous êtes prêt à visiter différents biens, définissez vos critères de recherche essentiels. Voici quelques-unes des caractéristiques à prendre en compte, lors d’une acquisition immobilière :
 
  • Situation : ville, quartier, accessibilité et proximité des transports en commun, des écoles, des commerces
  • Superficie et nombre de pièces (chambres)
  • Extérieur : balcon, terrasse, jardin, et dépendances
  • Exposition, vue
  • Accès, étage, ascenseur
  • Stationnement : parking, garage
  • Année et type de construction : immeuble ancien ou neuf, chauffage et isolation, matériaux
  • Charges et impôts : copropriété, taxe foncière
  • Diagnostics immobiliers, dont le DPE : consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre
  • Projets urbains et PLU à venir ? 
  •  Etc.

Conseil  n°4 : vérifier que le produit est cohérent par rapport au marché

Lorsque vous avez trouvé le bien immobilier qui vous correspond, assurez-vous de l’acheter au bon prix. Détectez les atouts et les points d’amélioration du bien et vérifiez que son prix est cohérent, par rapport au marché actuel.
Pour cette phase de négociation, faire appel à un professionnel de l’immobilier est un vrai plus. Surtout lorsqu’il s’agit de votre premier achat immobilier ! En effet, grâce à sa parfaite connaissance du marché immobilier local, un agent professionnel va connaître la valeur exacte du bien que vous souhaitez acquérir. En outre, il vous aide à rédiger l’offre d’achat à destination du vendeur et sait engager une négociation habile, en cas de contre-proposition.

Conseil  n°5 pour un premier achat immobilier : s’entourer  des bons professionnels

Le dernier conseil de Julie pour réussir un premier achat immobilier (d’autant plus valable, pour un primo-accédant) est de s’entourer des bons professionnels. Banquier, courtier, notaire et agent immobilier vous aident à mener à bien toutes les étapes de votre projet et à sécuriser votre achat immobilier. À noter : votre agence immobilière peut vous présenter les partenaires avec lesquels elle travaille, si vous le souhaitez.
  
En cas d’achat dans une copropriété, vous pouvez également choisir une agence immobilière qui exerce aussi le métier de syndic de copropriété. Diagnostic technique global de la copropriété, montant des charges, plan de travaux… Les agents immobiliers qui travaillent en synergie avec les gestionnaires de copropriétés, vous apportent une analyse sûre et complète, de l’état de votre future copropriété (d’autant plus que ces données varient d’une copropriété à une autre, dans une même rue ou un même quartier, et peuvent engendrer d’énormes différences !).
Par ailleurs, une agence immobilière professionnelle vous apporte également des conseils personnalisés, une aide juridique et administrative pointue et un suivi rigoureux, tout au long de votre projet d’achat immobilier. 
 
 

Premier achat immobilier : quelle aide de l’état ?

Mis en place par l’état pour faciliter l’accession à la propriété, le prêt à taux zéro (PTZ) peut contribuer au financement de votre résidence principale, lors d’un premier achat immobilier (ou si vous n’avez pas été propriétaire de votre résidence principale au cours des deux dernières années). Vous pouvez notamment bénéficier d’un prêt à taux zéro si vous faites l’acquisition d’un logement ancien en zone détendue (zones B2 et C), d’un logement neuf, sur tout le territoire ou du logement social que vous habitez. Par ailleurs, le cumul du prêt à taux zéro est désormais autorisé avec MaPrimeRénov’ pour financer une rénovation d’ampleur. En savoir + .

Les grandes étapes d’un achat immobilier « classique »

Petit récapitulatif des grandes étapes, pour réaliser une acquisition immobilière « classique » :
  1. Calculer votre budget et votre capacité d’emprunt.
  2. Trouver le bien qui vous correspond.
  3. Rédiger une offre d’achat à destination du vendeur (étape suivie d’une éventuelle négociation).
  4. Rédiger et signer le compromis de vente, une fois les conditions de l’offre acceptées (cet avant-contrat, permet de s’accorder sur les termes et les conditions de la vente, avant la signature de l’acte définitif).
  5. Signer l’acte authentique de vente chez un notaire, avec le vendeur. La remise des clés se fait dans la foulée.

Quels sont les différents types d’achats immobiliers possibles ?

Vente immobilière « classique », achat en démembrement de propriété, achat collectif, vente en viager et vente aux enchères… Bien qu’un premier achat immobilier concerne généralement un bien en pleine propriété (le propriétaire vendeur cède son bien immobilier à l’acheteur, en échange d’une somme d’argent, convenue en amont par les deux parties), différentes formes de ventes immobilières existent. Pour en savoir plus, lisez notre article sur le sujet !
 
 

Restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici