Quels sont les avantages d’une location meublée ?
Une location meublée offre plusieurs avantages pour le propriétaire bailleur :
1. Un loyer plus élevé
Le loyer d’une location meublée prend en compte le coût de l’ameublement. Vous pouvez donc louer votre logement plus cher en meublé. Environ 10 % de plus et jusqu’à 20 % dans certaines villes. Attention toutefois, si votre logement se situe en zone tendue. Il vous faudra alors prendre en compte l’encadrement des loyers lors de la relocation.
Le saviez-vous ?
Zone tendue versus zone détendue
Lorsque la demande de logements est nettement plus importante que l’offre sur un territoire géographique, on parle de zone « tendue ». Les locataires ont des difficultés pour se loger et les loyers sont élevés. À l’inverse, lorsque l’offre immobilière est supérieure à la demande, on parle de zone « détendue ». Ainsi, les communes du territoire français sont classées par zones géographiques allant de la lettre A à la lettre C (Abis, A, B1, B2 et C), par ordre décroissant de tension.
2. Un bail plus souple
Pour une location meublée, le propriétaire dispose de trois types de contrats, selon le profil du locataire :
- Bail d’habitation meublée : le logement est la résidence principale du locataire.
- Bail mobilité : le logement est la résidence principale ou secondaire du locataire, dans un cadre défini (formations professionnelles, études, stages, missions professionnelles temporaires ou mutations…). Location d’une durée de 1 à 10 mois.
- Bail meublé de tourisme : le locataire fait du logement son lieu de vacances, dans la limite de 90 jours par an. Location à la journée, à la semaine ou au mois.
Par ailleurs, le bail d’habitation est d’une durée d’un an, reconductible tacitement (ou de 9 mois non-reconductibles, si le locataire est étudiant). Si le bailleur souhaite résilier le bail à son échéance, il est tenu d’informer son locataire par courrier 3 mois avant et doit avoir un motif valable (vente du bien, reprise du logement pour soi ou pour un parent proche, ou autre raison légitime et sérieuse). Le locataire lui, peut donner son congé à tout moment, avec un préavis d’un mois.
3. Un dépôt de garantie plus élevé
En location meublée, le dépôt de garantie peut aller jusqu’à deux mois de loyer (hors charges). Soit, deux fois plus que pour une location vide.
4. Un régime fiscal attractif
Pour une location meublée, vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos recettes locatives. À condition, toutefois, dene pas dépasser 72 600 € de recettes annuelles et de remplir certaines autres conditions. Pour ce faire, vous devez également déclarer votre logement en location meublé non professionnel (LMNP), sous le régime micro-BIC. Si les frais et charges liés à votre logement ne sont pas trop élevés (aucune déduction n’est possible avec le dispositif micro-BIC), cette déclaration fiscale est la plus simple et la plus avantageuse.
Au-delà de 72 600 € de chiffre d’affaires par an, vos revenus doivent être déclarés sous le régime d’imposition dit de « bénéfice réel ». Dans ce cas-là, vous pouvez déduire de vos loyers le montant des charges et frais réels de votre logement (en loueur meublé professionnel, ou non).
Découvrez notre article sur la location meublée professionnelle ou non professionnelle :