Les meilleurs quartiers de Paris : pour vivre, pour sortir et se promener

Les meilleurs quartiers de Paris : pour vivre, pour sortir et se promener
Les meilleurs quartiers de Paris pour vivre sont également les plus animés, les plus appréciés pour sortir, pour se balader et profiter d’une ambiance et d’un décor typiquement parisien. En tête du classement des quartiers les plus prisés pour habiter à Paris : le Quartier Latin / La Sorbonne, le quartier de Saint-Germain-des-Prés et le secteur situé entre l’Odéon et le jardin du Luxembourg, dans les 6ème et 5ème arrondissements. Le Marais, est également un des quartiers favoris des Parisiens et des visiteurs.
Les familles, elles, privilégient l’Ouest parisien pour vivre avec des enfants, tandis que les noctambules mettent le cap vers les Grands Boulevards, à l’attractivité légendaire.
 
 

Top 3 des meilleurs quartiers de Paris : le Quartier Latin, Saint-Germain & Odéon, Le Marais

Le Quartier Latin, les quartiers de Saint-Germain-des-Prés et de l’Odéon (Paris 5ème / 6ème) et Le Marais (Paris 3ème / 4ème), sont les quartiers préférés des Parisiens, toutes catégories confondues.

Le Quartier latin et Saint-Germain-des-Prés, quartiers favoris des Parisiens, pour vivre, élever des enfants, sortir et se balader

Situés entre les 6ème et 5ème arrondissements de Paris (où il s’étend en grande partie), le Quartier latin est le préféré des Parisiens, pour vivre au coeur de la capitale. Plus ancien quartier de la capitale, dont les origines remontent à la ville gallo-romaine de Lutèce, le Quartier latin est également le plus vieux secteur étudiant de la capitale. Une tradition conservée, avec de nombreuses écoles de prestige, du collège à l’enseignement supérieur, dont la très réputée Sorbonne Université.

Lieu de culture et de savoir, le Quartier Latin est également prisé pour son ambiance authentique et conviviale. Autour de la Sorbonne et du Panthéon, de nombreuses places et rues sont très appréciées pour leur vie animée (place de la Contrescarpe, rue Mouffetard, rue Monge…). A deux pas, le Jardin des Plantes offre un vaste espace vert où se balader et, de l’autre côté du boulevard Saint-Michel, le jardin du Luxembourg, les quartiers de l’Odéon et le très chic quartier de Saint-Germain-des-Prés, bénéficient de la même attractivité.

Côté 6ème, même atouts
: une position centrale au coeur de Paris, un excellent accès à l’éducation, une ambiance culturelle riche (nombreuses galeries d’art, librairies…) et une myriade de bonnes adresses, pour flâner à la terrasser d’un café, se régaler ou faire les boutiques.

Le Marais : meilleur quartier pour visiter Paris, sortir et se balader

Même ambiance foisonnante, architecture historique et décor de vieux Paris dans le Marais, de l’autre côté de la Seine (Rive Droite). Parmi les 3 quartiers préférés des Parisiens pour sortir et se balader, le Marais est également un lieu prisé pour vivre, mais plutôt sans enfants. Ici, les couples et les jeunes actifs profitent d’un style de vie cosmopolite, des galeries d’art et des adresses branchées, des musées et des lieux de vie incontournables, qui réunissent les Parisiens et les touristes (place de la République, marché des Enfants-Rouges, place des Vosges…).
 
Pour l’achat d’un appartement de luxe, la partie haute du Marais est la plus recherchée (quartier chic et historique des Archives, dans le 3ème arrondissement de Paris) ; tandis que le quartier des Arts & Métiers, jeune, dynamique et tourné vers l’art, offre une bonne alternative, pour vivre aux portes du Marais, dans un secteur très attractif.
 
 

Les meilleurs quartiers de Paris pour élever des enfants, dans les 15ème et 16ème arrondissements

Convention, Grenelle, Javel (15ème), Porte Dauphine, Muette, Auteuil (16ème), Europe (8ème) et Batignolles (17ème)… Pour élever des enfants, les meilleurs quartiers de Paris se situent majoritairement à l’ouest de la capitale, Rive Gauche et Rive Droite. Dans les beaux quartiers, les familles privilégient également le quartier de l’Europe (Paris 8ème), les quartiers du Gros Caillou et de l’École Militaire (Paris 7ème), et le quartier Notre-Dame-des-Champs, dans le 6ème arrondissement.
 
Vous cherchez un quartier résidentiel, familial et animé, avec un bon rapport qualité de vie / prix du loyer ? Central, proche d’espaces végétalisés et avec une architecture variée (historique et moderne), le secteur situé entre Bastille et Nation est intéressant, tout comme le quartier des Quinze-Vingt (Paris 11ème et 12ème) et le quartier de Ménilmontant, dans le 20ème (élu quartier le plus cool en 2025, par le magazine Time Out).

Paris 15ème : le meilleur arrondissement de Paris pour vivre en famille

Arrondissement le plus étendu de la capitale, le 15ème est le lieu idéal, pour vivre à Paris en famille. À deux pas du 7ème arrondissement de Paris, de la Tour Eiffel et du Champ de Mars, le quartier de Grenelle est apprécié pour sa très bonne situation et sa vie de quartier animée, autour de la Motte-Picquet Grenelle et de Cambronne, notamment.
 
C’est également le cas des petits quartiers Vaugirard et Convention, au coeur de Paris 15ème. Prisés pour leur commerces de proximité et leur esprit convivial, ils sont à la fois résidentiels et proches de toutes les commodités.
 
Enfin, au sud-ouest du 15ème arrondissement, le quartier Javel a de nombreux atouts, pour vivre à Paris avec des enfants. Entre le pôle commerçant animé de Beaugrenelle, les immeubles de standing à l’architecture moderne, les grands espaces végétalisés et les pôles d’attractivité aux environs (parcs André Citroën et Suzanne Lenglen, Aquaboulevard, Dôme de Paris…), Javel offre la tranquillité et les équipements, recherchés par les familles.
 
 

Paris 16ème : l’arrondissement le plus prisé, pour élever des enfants dans un environnement privilégié

Arrondissement de l’Ouest parisien aisé et familial, le 16ème concentre plusieurs quartiers particulièrement appréciés, pour vivre et élever des enfants à Paris. Ainsi, La Muette et Passy, sont deux quartiers résidentiels élégants, aux larges rues ombragées et au charme haussmannien, particulièrement recherchés par les familles pour l’achat ou la location d’un appartement à Paris. Proches des jardins du Trocadéro comme du bois de Boulogne, dotés de bonnes écoles, de nombreux commerces, de cafés et de restaurants branchés, La Muette et Passy se distinguent par leur vie de quartier privilégiée, à la fois vivante et paisible.
 
Au sud du 16ème, le quartier d’Auteuil présente lui aussi, de sérieux atouts pour vivre à Paris avec des enfants. Ses rues arborées, ses immeubles en pierre et ses Villas huppées, ses petits commerces de proximité et son esprit village, séduisent les familles à la recherche d’un quartier confortable et provincial, à Paris.

Les meilleurs quartiers de Paris pour dîner et sortir le soir : Opéra & Grands Boulevards, République & Bastille

Les meilleurs quartiers de Paris pour se promener et visiter, sont centraux et historiques

  • Louvre / Tuileries, dans le 1er arrondissement de Paris : la rue de Valois, à côté du Palais-Royal, forme par ailleurs un micro-quartier parmi les plus riches et convoités de Paris ; 
  • Le Marais, encore et toujours parmi les quartiers préférés des Parisiens ; 
  • Montmartre (18ème), entre carte postale parisienne, adresses tendances et vie de bohème.
Le soir venu, les Parisiens et les visiteurs se retrouvent dans l’élégant 9ème, autour des Grands Boulevards, du secteur festif République / Oberkampf et du quartier foisonnant de Bastille
 
Apprécié pour sa qualité de vie, le 9ème l’est aussi pour ses quartiers aux différentes ambiances. Au coeur du 9ème, la pittoresque rue des Martyrs est réputée pour ses nombreux commerces de bouche. Au nord-ouest, le quartier Saint-Georges, romantique et branché, vit en synergie avec Pigalle et l’incontournable butte Montmartre. Un mode de vie animé, à retrouver du côté de l’Opéra Garnier et des Grands Boulevards.
 
Trait d’union entre les 2ème, 3ème, 4ème, 9ème, 10ème et 11ème arrondissements de Paris, les Grands Boulevards offrent, sur plusieurs kilomètres, de quoi flâner, se divertir et se sustenter, à toute heure du jour et de la nuit !
L’effervescence se poursuit dans les secteurs République / Oberkampf et Bastille, parmi les meilleurs quartiers de Paris pour sortir. Les rues du Faubourg du Temple, Jean-Pierre Timbaud et Oberkampf, offrent l’embarras du choix, pour une immersion festive, au coeur de la ville Lumière.
 
 

Restez connectés

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici