Que faire à Rouen ? Visiter la capitale normande le temps d’un week-end

Que faire à Rouen ?  Visiter la capitale normande le temps d’un week-end
Que faire à Rouen, quels lieux emblématiques visiter et où sortir ? Capitale de la Normandie, Rouen est une grande ville portuaire française, riche de 3000 ans d’histoire. Située au bord de la Seine, la cité millénaire abrite sur sa rive droite un coeur historique admirablement bien conservé. Créative, jeune et dynamique, Rouen se découvre également à travers sa gastronomie florissante et son ambiance festive. En outre, vous pouvez choisir de visiter le Chef-lieu de la Seine-Maritime à l’occasion d’un de ses grands événements, comme la foire Saint-Romain, l’Armada ou le festival Normandie impressionniste. (Re)découvrez Rouen, lors d’une escapade touristique pleine de surprises, à moins de 2h de Paris.

Que faire à Rouen, quels sont les lieux incontournables à visiter ?

Labellisée Ville et Pays d’art et d’histoire, Rouen se découvre à travers ses monuments et ses sites culturels millénaires. Depuis ses origines vikings jusqu’à ses influences industrielles, en passant par l’époque du Moyen-Âge et la flamboyante Renaissance, Rouen offre à voir plusieurs siècles d’histoire de France. Parcourez la rive droite de la Seine, où se concentrent les trésors de la ville. Son coeur historique, entièrement pavé et piéton, vaut le déplacement. Les maisons à colombages semblent tout droit sortie du Moyen-Âge, tandis que les édifices religieux s’enchaînent en une ribambelle de joyaux architecturaux.
Visitez Rouen et ses lieux emblématiques à pied, lors d’une boucle touristique d’une quarantaine de minutes (hors pauses et visites).
 

Visiter la Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Monument historique le plus prestigieux de Rouen, la Cathédrale Notre-Dame est une construction de style gothique classée, qui remonte au Moyen-âge. Surplombée d’une flèche de 151 mètres, elle est la cathédrale la plus haute de France (et la 3ème plus haute du monde !). Des visites guidées sensorielles permettent une découverte originale de l’édifice immortalisé par la célèbre série de tableaux de Claude Monnet.

Infos pratiques : visiter la cathédrale de Rouen

Prendre le temps au Gros-Horloge

À 5 minutes à pied de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen, se trouve le Gros-Horloge. Poussez les portes du « Gros » et découvrez l’histoire et le mécanisme du pavillon Renaissance. À l’intérieur, le musée présente la salle des cadrans et les anciens appartements du gouverneur de l’Horloge. La visite se termine en haut du beffroi. L’occasion d’admirer la vue à 360° sur Rouen, ses clochers et ses environs. Un des emblèmes de la ville, cher aux Rouennais. Infos pratiques : visiter le Gros-Horloge

Buller sur la place du vieux marché

Poursuivez votre promenade dans la rue animée du Gros-Horloge en direction de la place du vieux marché. Parmi les lieux les plus fréquentés de Rouen, cette place offre une multitude d’adresses pour se restaurer ou se désaltérer, au milieu de maisons à pans de bois. C’est aussi ici que Jeanne d’Arc fût brûlée vive en 1431. L’église Sainte-Jeanne-d’Arc, une construction moderne qui évoque la mer et abrite de magnifiques vitraux, lui rend hommage. À deux pas, se trouve la Maison Sublime, le plus ancien monument juif de France.

Admirer le Palais de Justice

Chef-d’oeuvre de l’architecture gothique à la façade finement ciselée, le Palais de Justice de Rouen a été construit à la fin du moyen-âge sur les vestiges de l’ancien quartier juif de la ville. Classé au titre des Monuments historiques, il fait face au square Charles Verdrel, pour une pause nature.

Musée des Beaux-Arts de Rouen : 2ème collection impressionniste de France, après Paris

Autour du square, se trouve également le musée des Beaux-Arts de Rouen. Ses collections permanentes, parmi les plus riches de France en peinture, sculpture et arts décoratifs, s’étendent dans une soixantaine de salles et rendent hommage aux peintres impressionnistes. Vous pourrez notamment y admirer les toiles de Monet, Sisley, Pissaro, Gaugain. Ces grands artistes ont peint en leur temps les monuments emblématiques de Rouen, le port et les bords de Seine, immortalisant les couleurs changeantes de la ville.

Découvrir la spectaculaire abbatiale Saint-Ouen

Les proportions hors norme de l’église abbatiale de Rouen (137 mètres de longueur et 33 mètres de hauteur sous voûtes), ont de quoi laisser sans voix ! De pur style gothique, cet édifice médiéval baigné de lumière, abrite une collection de vitraux exceptionnelle. Le grand orgue est en outre un des instruments les plus enregistrés au monde.

Faire dans la dentelle à l’église Saint-Maclou

La visite des lieux touristiques emblématiques de Rouen se termine avec un dernier édifice religieux remarquable : l’église Saint-Maclou. Ses façades aux dentelles de pierre et son portail à 5 porches orné de portes en bois sculptées, oeuvres de la Renaissance, en font un véritable joyau de l’art gothique.

L’historiale Jeanne d’Arc : une activité inédite à Rouen

Lieu majeur dédié à la mémoire de Jeanne d’Arc, l’historiale retrace le destin de la plus grande héroïne de l’Histoire de France. Musée peu ordinaire, l’historiale Jeanne d’Arc vous plonge au coeur du XVème siècle, lors d’un parcours-spectacle ludique et innovant. Projections, écrans, mappings 3D, redécouvrez le destin extraordinaire de cette jeune normande mondialement connue, lors d’une expérience multimédia inédite.

Que faire à Rouen le soir, où sortir ?

Rouen, ville de gastronomie et de fête

Élue par l'Unesco « Ville créative » dans le domaine de la gastronomie, pour son « bien manger » de la fourche à la fourchette, Rouen offre de nombreuses adresses gourmandes. Parmi les spécialités de la région, à déguster : la fameuse coquille Saint-Jacques, les fromages normands, les fruits de la vallée de la Seine, le cidre, le calvados, le pommeau… Revisités par les chefs rouennais avec brio, les produits de saisons 100 % normands, sont une expérience en soi. Tout comme les nombreux cafés, pubs et bars, qui classent Rouen dans le Top 3 des villes de France, en nombre de bars par habitants !

Hockey sur glace : assister à un match des Dragons de Rouen

Profitez de votre séjour à Rouen pour assister à un match de hockey sur glace. L’équipe de de la ville est le club de plaine le plus titré de France. L’occasion de (re)découvrir un sport populaire spectaculaire. Les soirs de match, l’ambiance à la patinoire est sans pareille ! Réservez vos billets sur le site des Dragons de Rouen.

Une soirée à l’opéra de Rouen Normandie

Pour terminer en beauté votre week-end à Rouen, offrez-vous une soirée à l’opéra de Rouen Normandie. Le Théâtre des Arts, lieu historique de l’opéra, a une programmation variée, du classique au pop, orchestrée par 40 musiciens permanents. En famille, en couple ou entre amis, l’opéra de Rouen est un lieu accessible, qui réserve un accueil chaleureux à tous les publics.

Agenda Rouen : les temps forts de la capitale normande

Foire Saint-Romain à Rouen : première fête foraine de province

Retombez en enfance lors de la foire Saint-Romain, deuxième fête foraine de France, après la foire du Trône à Paris. Installée chaque automne sur la presqu’île Waddington, sur la rive droite de Rouen, la foire Saint-Romain est un rendez-vous incontournable pour les petits et les grands. L’occasion de partager un moment joyeux en famille pendant les vacances de la Toussaint, entre manèges à sensations, pommes d’amour et croustillons.

Normandie impressionniste : un festival haut en couleurs

Berceau de l’impressionnisme, Rouen est à l’origine de la création du festival Normandie impressionniste. Cet événement, qui a lieu pendant le printemps et l’été tous les 3 ou 4 ans, invite à redécouvrir l’impressionnisme avec un regard neuf, tout en mettant à l’honneur la scène artistique contemporaine. Ainsi, chaque édition propose de nombreuses expositions événements et rendez-vous festifs pour un public varié.

En savoir + sur le festival Normandie Impressionniste

Visiter Rouen lors de l’Armada : un événement maritime unique en France

Grande ville portuaire française, Rouen accueille sur ses quais historiques le plus important rassemblement de grands voiliers au monde : l’Armada. Les navires mythiques, grands voiliers, bateaux de guerre et de commerces, offrent un spectacle unique le long de la Seine. Au programme : visites de bateaux gratuites en journée, nombreuses animations, concerts et feu d’artifice en soirée. Lors de la grande parade de clôture, lorsque les bateaux quittent Rouen pour remonter jusqu’à l’estuaire du fleuve, le spectacle est attendu jusqu’à Honfleur, sur la Côte Fleurie. Organisée tous les quatre à six ans au mois de juin, cette grande fête maritime est le lieu de rendez-vous de milliers de marins du monde entier et de plusieurs millions de visiteurs. Un événement incontournable en France !

Rouen Tourisme : pourquoi visiter la ville aux 100 clochers ?

La ville aux 100 clochers, surnommée ainsi en hommage à ses nombreux édifices religieux (plus de 40 églises), allie traditions et modernité. Le riche héritage industriel et culturel de Rouen, ses adresses gastronomiques et festives et ses événements d’envergure, est font une destination touristique de choix pour s’évader le temps d’un week-end. Premier pôle démographique et économique de Normandie, la métropole Rouen Normandie offre par ailleurs un environnement stimulant, jeune et dynamique. Ses 6 campus et ses grandes écoles attirent de nombreux étudiants. Également facile d’accès - Rouen est à seulement 1h15 de Paris en train, 3h30 de Lille et 3h45 de Lyon - la capitale normande est une ville attractive à tous points de vue.
 
Ici, aucune chance de vous ennuyer, la question serait plutôt « Que faire à Rouen, pour commencer ? »
 
 

Restez connecté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

On garde contact

Abonnez-vous à la newsletter d'Oxia
En vous abonnant à la newsletter, vous acceptez de recevoir des communications marketing personnalisées par email, et confirmez avoir lu la politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant via notre formulaire de contact : ici