Ozoir-la-Ferrière : une ville à l’histoire rurale, idéalement située en Seine-et-Marne
Située sur une immense forêt à 30 kilomètres à l’est de Paris, Ozoir-la-Ferrière doit son nom aux anciennes forges de fer qu’elle abritait, appelées « Ferrières ». Dès le 14ème siècle, plusieurs propriétaires se partagent ce vaste territoire boisé, dont le Roi lui-même. Puis, au milieu du 19ème siècle, Ozoir se dote d’une Mairie-Ecole et se développe progressivement, étendant son habitat pavillonnaire.
Bordée par les communes de Roissy-en-Brie, Pontcarré, Gretz-Armainvilliers, Lésigny, Pontault-Combault, Chevry-Cossigny et Férolles-Attilly, Ozoir-la-Ferrière est appréciée pour sa proximité avec quelques-uns des pôles les plus attractifs de la région : Paris (à 30 km), les aéroports de Roissy-Charles de Gaulle (à 41 km) et d’Orly (à 32 km), le Val d’Europe (à 23 km) et Sénart (à 27 km), Marne-la-Vallée (à 19 km) et Melun, la préfecture (à 28 km).
En outre, sa bonne desserte en axes routiers et transports en commun, renforce sa position intéressante en Île-de-France. Alors que la route nationale 4, la Francilienne et l’autoroute A4 sont des axes de circulation majeurs, la ligne E du RER (qui relie Ozoir-la-Ferrière à Paris Gare du Nord en 40 minutes et Paris Haussmann Saint-Lazare en 45 minutes) et l’interconnexion avec le RER A, à la gare du Val de Fontenay, accentuent l’attractivité de la ville. Par ailleurs, la commune est desservie par plusieurs lignes de bus et par la navette municipale gratuite et électrique Olfi.