Quelle place pour les logements saisonniers dans les communes touristiques ?
Si les locations saisonnières représentent une concurrence importante pour les hôteliers, les habitants locaux pâtissent eux aussi, du succès des meublés touristiques. Va-et-vient fréquents et source de nuisances dans les copropriétés, dégradations des parties communes, diminution des logements permanents vacants… Souvent synonymes de troubles, les locations de type Airbnb font débat. En particulier, lorsqu’il s’agit de logements en copropriété, achetés pour être proposés exclusivement en location de courte durée.
Une problématique exposée par le Collectif national des Habitants Permanents (CNHP). Regroupant divers collectifs locaux de défense du logement à l’année, l’association créée en 2023, fait le constat suivant : « Les chambres chez l'habitant c'est 10% de l'offre d'Airbnb, et ce chiffre n'évolue pas du tout. C’est bien le signe que l’explosion du nombre de logements Airbnb est dû à l’arrivée d’investisseurs
. » (source : France 3 Régions).
Jusqu’ici peu limitées par la loi, les locations Airbnb tendent à être régulées, afin de préserver le marché locatif résidentiel. Un sujet complexe, alors même que la France souhaite conserver sa place de leader mondial du tourisme.